Micro flats & Tiny houses
Une crise du logement
On assiste depuis ces dernières années à une véritable crise immobilière, à Paris mais également dans d’autres agglomérations urbaines. La croissance des villes, tant au niveau économique que démographique donne lieu à des problématiques de densité qu’il faut maîtriser pour un développement durable.
Mais comment passe-t-on d’une densité contrainte à une densité positive ?
Ce questionnement n’est pas sans heurts éthiques. On observe ces dernières années une réduction s’opérer dans la taille des logements, on passe ainsi de T3 de 65m2 à 58m2. Dans la loi ELAN de 2018, les politiques n’hésitent pas à remettre en cause les normes d’accessibilité avec des logements adaptables (par vous-même et en partie à vos frais) en remplacement des logements aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite), favorisant ainsi la promotion privée.
S’il n’est pas question de cautionner ces évolutions ou plutôt régressions en faveur de la spéculation immobilière, nos logements toujours plus exigus peuvent nous amener à la réflexion sur notre manière d’habiter.
Revenir à un habitat élementaire
L’Architecte Suisse Le Corbusier réduisait l’habitation à 3 fonctions essentielles :
- Un abri contre le chaud, le froid, la pluie, les voleurs, les indiscrets ;
- Un réceptacle de lumière et de soleil ;
- Une série de cellules adaptées à la cuisine, au travail, à l’intimité.
Illustration de ces fonctions fondamentales, la « cellule de moine, bien éclairée et bien chauffée, avec un coin de ciel pour regarder les étoiles »
Cette vision de l’habitat pourrait paraître utopiste et même ridicule pour beaucoup, car où mettre son canapé en cuir et sa collection de sneakers dans un cabanon ? Comment impressionner ses convives dans 18m2 ?
Le confort dont nous jouissons dans les pays occidentaux nous laisse croire qu’une autre manière de vivre serait inenvisageable. Pourtant revenir à l’essentiel n’est pas fou ou suicidaire, c’est le point le départ d’une réflexion.
Imaginez-vous une vie avec moins de meubles, moins de poussière, moins de cartons, moins de placards prêts à exploser sous la pression de ce que vous y avez entassé, moins de recoins obscurs dans votre maison, moins de stress. Imaginez désormais plus de lumière, plus de jardin, plus d’interactions et de moments conviviaux à partager avec vos proches, plus d’impact écologique positif pour vos descendants, plus de contribution significative pour que plus de 80% de la population mondiale ne vive plus dans des conditions humanitaires dramatiques, plus de solidarité, plus de sérénité.
Explorer de nouvelles formes d'habitat
L’objectif de ce blog n’est pas de vous culpabiliser, de vous dicter une manière de vivre ou de vous pousser à vivre dans un abri à jardin, et avec le sourire s’il vous plait ! Absolument pas, il s’agit plutôt d’explorer de nouvelles formes d’habitations, plus compactes, mais regroupant les améliorations auxquelles nous aspirons pour nos logements
Nous tenterons de vous montrer à travers Les tiny houses et petits appartements présentés, que vivre dans un espace réduit ne signifie pas renoncer au confort domestique pour des conditions improbables. Bien au contraire, l’innovation et l’appréciation de son environnement peuvent s’avérer plus impactantes à petite échelle
Un commentaire
Edwige Eyogo Ndong
Formidable, très fonctionnel, et convivial.