architecture,  design

Meubler un petit chez soi

mypockethouse_murespace (1)

Le bouillonnement euphorique des fêtes de Noël se dissipe peu à peu, après nous avoir sorti pour quelques instants du marasme des crises que nous traversons. 

Avec la fin de l’année émergent de nouveaux projets, des désirs de changement, ils se manifestent souvent par un réameublement ou un réagencement intérieur. Certains objets reçus à Noël participeront ou initieront ce changement de décor.

Dans cette série d’articles nous nous intéresserons à ces biens accumulés, offerts ou achetés qui nous entourent. Comment les sélectionner soigneusement pour que sereinement nous traversions ensemble les années. 

Ce premier article porte sur les meubles de rangement.  Les meubles construisent nos intérieurs, leur matière et leur texture confèrent aux pièces leur atmosphère et leur géométrie délimite nos espaces. 

Leur présence s’inscrit indéniablement dans nos vies quotidiennes. Il est donc important de choisir notre mobilier méticuleusement pour lui assurer un avenir durable. Plusieurs paramètres sont déterminantsselon qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’une Tiny house, en voici un aperçu. 

La polyvalence

L’espace réduit d’une Tiny house ou d’un petit appartement demande une optimisation dans le choix du mobilier. Pour l’atteindre, quoi de mieux que des meubles 2 en un. 

 Plusieurs fonctions peuvent être combinées, en voici quelques exemples : 

1/ Escalier pour relier des espaces et rangement

Il existe à cet effet un large choix de designs de bibliothèque qui ont également un rôle d’escalier. Un escalier à pas japonais compact ou un escalier plus classique en Europe, aux marches profondes. C’est l’idéal pour rejoindre la chambre en mezzanine de votre tiny house. Il s’agit en général dans ce cas de meubles sur mesure qui s’adapteront à votre espace disponible et aux différences de niveau des planchers. 

image escalier 11
mypockethouse_escalier rangement.jpg
2/ « Espace restauration » et rangement

 

Le déjeuner pour certains ou le dîner pour d’autre,  sont des  moments de convivialité fédératrice dans un foyer. Pour les personnes vivant seules, cette convivialité peut avoir tendance à être éclipsée faute de temps et d’espace approprié. La nécessité de ranger nos affaires nous permet de donner plus de place à la table à manger et d’aménager alors un vrai espace pour se restaurer. 

Sous la table un nombre satisfaisant de rangements peut être intégré sans entraver l’esthétique du meuble. La table peut ainsi se déployer et dévoiler les rangements ou alors les cacher.

table pliable 1 (1)
table blanche Norden a rabat
La compacité

L’optimisation de l’espace passe par la réduction au maximum de l’emprise des meubles dans les pièces. En considérant le volume unique d’une pièce à vivre dans une tiny house ou la mezzanine qui la surplombe, plusieurs possibilités s’offrent à nous. 

1/ Mur de cloisonnement et rangement

Les rangements peuvent faire partie intégrante d’un mur avec des tiroirs de toutes dimensions. Leur coulissement pour se déployer est à privilégier pour éviter d’être gêné  en les ouvrant. 

 

La poignée d’ouverture est également un détail à prendre en considération pour concilier ergonomie et dégagement de l’espace de tout obstacle. Privilégier des poignées intégrées au  design des portes de placards vous évitera à vous, ou à vos proches de vous heurter aux poignées.

mypockethouse_murespace2
2/ Délimitation de l’espace 

Si vous souhaitez laisser votre meuble libre dans l’espace, la hauteur du meuble est déterminante. Un meuble bas (moins d 1m50 environ) agrandira l’espace dans sa perception,  ce qui n’est pas l’idéal pour séparer des espaces de manière franche,  mais qui peut l’être pour créer une sensation de continuité dans une pièce. 

 Le meuble haut limite la vue en créant un nouvel espace, attention toutefois au choix de sa couleur. Ce meuble ne doit pas créer une sensation d’oppression dans un espace déjà petit. Les couleurs sombres ou froides peuvent se révéler plus appropriées. 

mypockethouse_murespace7
mypockethouse_murespace6

L’esthétique 

Être de Petite taille n’exclut pas d’affirmer une singularité esthétique. Vos meubles pourront être mis en valeur par leur design mais aussi par leur couleur. 

 

N’hésitez pas à varier les contrastes de couleur. Ils pourront renforcer un effet de profondeur pour les couleurs sombres ou illuminer l’intérieur pour des couleurs plus claires. 

 

Les couleurs chaudes de teint ocre, rouge ou marrons inviteront à la convivialité et dynamiseront l’espace a contrario des teintes froides du gris au bleu qui apaiseront l’atmosphère. Un savant mélange des teintes chaudes et froides à travers le mobilier apportent des touches de couleur qui peuvent transformer agréablement l’appréhension d’un espace. 

 

Les couleurs chaudes s’associeront merveilleusement avec des murs de couleur neutre ou froide et inversement. Pour vous aider dans vos associations, il existe plusieurs générateurs de couleur en lignes: 

 

1/Design Seeds  

Blog créé en 2009, il concentre une diversité de palette de couleurs  accumulées par sa créatrice  Jessica Colaluca, au cours des ses expériences professionnelles chez Ford, Reebok et Timberland

 

2/Coolors  

Générateur de palettes de couleurs très apprécié et regulièrement actualisé. Les palettes sont disponibles sur le site Coolors, Instagram mais également une application dédié mais payante.

 3/Adobe Colors Cc  

Générateur de palettes d’Adobe, il offre une multitude de possibilités pour trouver les couleurs idéales. Les sections “tendances” et “explorer” vous inspirerons par l’infinité des compositions de couleurs partagées, tandis que la section “créer” laissera s’exprimer votre imaginaire.

La qualité 

On est souvent tenté de renoncer à la qualité lorsque, pressé par l’urgence et un budget restreint, on doit meubler son nouveau chez-soi. C’est malheureusement un gage de durabilité avéré qui peut nous éviter un renouvellement de dépenses en mobilier trop précoce. 

Pour un achat économique et qualitatif, la seconde main reste une piste précieuse à explorer. Parmi mes coups de cœur en vente de seconde main: 

 

1/ Selency  

Site de brocante qui déniche des perles rares de designers. La game de prix est élevée en moyenne, mais vous pourrez toujours trouver LE meuble à bon rapport qualité/prix qui donnera à votre tiny home toute son élégance. 

 

2/ Meubles concept  

Reproduction de meubles de designers à prix moindre mais de très bonne qualité. Coup de cœur particulier pour la table Eames que j’ai achetée. Le site propose régulièrement des promotions. 

 3/Emmaus, Le bon coin, Facebook market  

 Meubles de seconde main, souvent de très bonne qualité et revendus moitié prix. 

 

4/ les salons 

Occasionnels selon les régions, ils constituent des lieux très intéressants pour obtenir de beaux meubles d’occasion à des prix négociés. 

Dans la région du Luxembourg, vous retrouverez notamment le salon du vintage à Luxexpo une fois par an. 

 

5/Ateliers DIY 

 Vous pouvez enfin créer vos meubles à bon prix pour un intérieur encore plus personnalisé. Vous trouverez ici un article à ce sujet. 

 

J’espère que ces quelques conseils vous orienterons dans vos prochaines acquisitions de mobilier. Le prochain article présentera un exemple type d’appartement avec des rangements malins et designs. A bientôt ! 

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :