25m2 à Hong-Kong
Rénovation, Hong Kong, Chine
Aujourd’hui je vais vous parler d’un projet de logement urbain qui associe avec ingéniosité, luminosité et spatialité malgré ses petits mètres carrés.
Situé au coeur de Hong- Kong, cet appartement de 25m2 fait partie d’un immeuble des années 60 constitué de 5 appartements et d’un espace commercial. L’immeuble a été réhabilité par l’Agence d’Architecture PMDL Architecture + Design en préservant au maximum son Architecture d’origine.
Il y a un appartement par étage, desservi par une cage d’escalier à l’angle du bâtiment. On entre par un micro sas d’environ 1,2m2, puis on arrive dans la cuisine qui communique directement avec la salle de Bain et une salle regroupant cuisine, séjour, salle à manger et chambre.
La transformation de l’appartement s’est articulée en trois points:
CLOISONNER PAR LE MOBILIER
Un meuble separatif a été installé entre cuisine et chambre. Très astucieux, il intègre côté cuisine des rangements et des plans de travail et côté chambre un grand dressing.
AGRANDIR PAR LA TRANSPARENCE
Une cloison coulissante vitrée sépare chambre et séjour, sa transparence laisse pénétrer la lumière indirectement mais elle peut être occultée par un rideau. La chambre a donc un espace délimité mais la transparence évite l’inconfort d’un espace confiné.
En façade, des fenêtres continues, même aux angles (configuration fétiche de certains Architectes !) donne une sensation de projection vers le paysage et d’atténuation des limites intérieures /extérieures.
OPTIMISER PAR LE RANGEMENT
De nombreux rangements sont présents dans l’appartement. Comme dit précédemment, le meuble de cloisonnement contient à la fois un dressing de grande capacité et une multitude rangements en cuisine avec des placards en haut et en bas du plan de travail.
Parallèle à ce meuble un autre plan de travail avec évier longe la façade est intègre 5 placards supplémentaires, de quoi trouver de la place pour tous ses ustensiles.
La salle de bain n’est pas en reste, peu modifiée, elle a néanmoins été enrichie d’autres placards et notamment d’un placard particulièrement utile, sous l’évier, qui accueille la machine à laver. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet aménagement c’est le soin apporté à ces rangements pour qu’ils soient discrets, et par le raffinement qu’ils apportent à l’espace à travers la qualité des matériaux choisis. On aura ainsi du chêne pour les placards et du marbre pour le revêtement de cuisine.
Un dernier élément remarquable est le choix du mobilier. Les meubles en bois et en métal contribuent par leur finesse à dégager l’espace. Le meuble de la télévision sur roue permet une liberté dans la configuration du logement.
N’hésitez pas à donner vos impressions sur cet appartement.
Un commentaire
Ping :