Le hall d’entrée
Je ne sais pas vous mais la première chose que je fais en rentrant chez moi c’est déposer mon sac et me déchausser.
Le hall est un lieu où l’on s’attarde peu mais qui a une place importante dans une habitation car c’est notre premier contact avec l’extérieur, il doit donc favoriser une transition équilibrée entre l’impersonnalité du monde extérieur et notre intimité.
Le monde extérieur ce sont les odeurs, les crottes de chien, les bruits de klaxon, les bousculades, et une fois après avoir quitté la rue, pour ceux qui habitent en logements collectifs, il y a également les odeurs non identifiées dans le couloir ou le parfum des sacs poubelles de certains qui tardent à être sortis !
A contrario, L’intimité c’est le canapé, la télévision, les chaussons, les bonnes odeurs de cuisine qu’on aime, les bougies parfumées, les proches.
Si on ne se contente de rien entre les deux c’est le meilleur moyen d’avoir une gifle matin et soir. Pour se remette sur pieds après une journée exténuante ou partir au combat le matin, nous avons besoin d’un terrain neutre mais familier pour nous préparer sereinement. Dans cet espace il faut donc se chausser, prendre ou déposer ses clés, mettre son manteau, vérifier que la chemise n’est pas à l’envers et respirer.
Dans un petit appartement on peut avoir tendance à négliger le hall en pensant gagner de la place sur des pièces plus nobles tels que le séjour. Je pense que c’est une erreur car sans transition l’arrivée dans le séjour sera brutale et l’effet de cocon à l’écart du monde (contact direct avec un couloir bruyant) considérablement diminué. Par ailleurs, le hall est un filtre pour ceux qui viennent nous voir. Souhaitez-vous vraiment que les livreurs de pizza aient accès à votre intimité ?
Pas de panique, avoir une entrée digne de ce nom dans un petit appartement est possible ! Même lorsque l’on est simplement locataire.
Je suis actuellement locataire d’un petit studio de 28m2 dans la capitale parisienne. L’appartement, situé dans un immeuble ancien dispose d’une belle partition avec un hall linéaire de 4,5m2 soit 1,5x3m, qui dessert distinctement séjour, salle de bain et toilettes. Mes premières réflexions sur l’aménagement de mon appartement se sont donc portées sur ce petit hall.
Définir l’entrée
Comment allier confort et fonctionnalité dans une entrée. Comme pour d’autres articles que ferai sur l’aménagement intérieur, je vais commencer par énumérer des mots clés qui selon moi définissent spécifiquement cet espace :
Cloisonnement, Rangement, transition
Cloisonnement :Indispensable pour protéger notre intimité. Il est assuré par le mur séparant le hall des autres pièces, dans le cas où vous ne disposeriez pas de mur, d’autres moyens peuvent vous permettre de créer cette séparation : un meuble, un voilage ou des claustras entre autres.
Rangement : Le hall doit avant tout être fonctionnel. Pour cela il doit contenir le nécessaire au rangement du manteau, des vêtements, des accessoires, des chaussures, des sacs, des valises qui oscillent entre départs et arrivées et même des raquettes de Tennis, pourquoi pas ? Tous ces objets entrent dans mon dressing de 1,50m de large par 60cm de profondeur ! Des patères pourront vous être utiles pour les vestes des invités et même les votre lorsque vous êtes pressés, ils représentent un gain d’espace non négligeable.
Transition : Ce point pourrait contenir le premier. Le passage en douceur entre l’extérieur et l’intérieur se fait par le biais d’un cloisonnement qui définit cet espace comme une pièce à part entière tout en l’ouvrant partiellement pour nous préparer à notre chez soi qui nous attend patiemment. Cette pièce est donc lumineuse ! Elle est aussi familière. La familiarité je la retrouve avec des objets qui me font du bien ! Dans mon hall il s’agit d’un tableau que m’a offert m’a sœur, une ne bouffée d’air réconfortante en rentrant chez moi.
Un espace de transition doit également être confortable, trois éléments m’apportent ce bien être. Un petit escabeau qui me permet d’accéder à mes rangements en hauteur mais qui sert aussi d’assise pour me déchausser (je vous recommande fortement les meubles polyvalents gain de place !), un miroir très pratique fixé à la porte de mon dressing, idéal pour les dernières retouches et enfin le vide. Ce dernier point va peut-être vous surprendre mais le peu d’objets me permet de vider mon esprit, me recentrer sur moi et amorcer la déconnexion du monde extérieur.
S’inspirer d’autres typologies d’entrée
Le hall d’entrée est pièce classique dans une habitation occidentale, nous le percevons plus ou moins avec une organisation type incluant généralement un dressing et une tablette pour poser ses clés. Mais cette espace d’entrée relève essentiellement d’une culture. Dans d’autres pays du monde, l’arrivée dans une habitation se caractérise par d’autres procédés qui révèle une manière singulière de percevoir son « chez soi » et l’image que l’on souhaite en donner. Peut-être vous retrouverez vous dans ces autres manières de considérer ce premier seuil vers l’intimité.
Une transition douce – le « Genkan » : Lorsque je rentre je dois me déchausser, uchi (dedans) et soto(dehors) sont distincts et ne se mélange pas. L’habitat c’est l’intime, un entre soi qui doit être respecté et préservé des souillures extérieures, spirituelles mais aussi hygiéniques. J’ai abandonné ma journée de travail sur le sol frais au pas de la porte, je peux « monter chez moi », je monte sur un parquet chaud qui me reconnecte à mon intérieur, je reprends progressivement possession des lieux.
Maximiser le stockage – la « Mudroom » : Je rentre chez moi, dépose mon manteau, mon chapeau, mon sac et éventuellement mes chaussures dans les multiples placards qui composent ma Mudroom. Chaque rangement est spécifique et contient les affaires de ma famille. Je me tourne et lance une lessive des vêtements sales, je poursuis ma route vers le séjour.
Bain de soleil intime – la cour intérieure :
J’ouvre une première porte et pénètre dans un petit espace fermé en façade mais sans toiture. Baignée de lumière il est à l’abri des regards grâce à des murets. Ce petit havre de paix me coupe des agressions extérieures, ne gardant que l’essentiel, le ciel. Il me prépare psychologique à passer un second seuil d’intimité vers mon logement
Et vous, dans quelle typologie vous retrouvez-vous ? N’hésitez pas à réagir et à me faire part de vos coups de cœur si vous avez aimé cet article, à bientôt !
Un commentaire
Edwige Eyogo Ndong
Super aménagement du hall d’entrée, très fonctionnel, bravo !