L’art du rangement
En cette période de confinement, beaucoup de personnes redécouvrent leur appartement, j’en fais partie.
Après plusieurs chutes et roulades, on se rend compte que la commode de grand-mère prend quand même beaucoup de place dans le couloir. On se rend également à l’évidence que chercher un document dans son placard relève du parcours du combattant, cela à cause de la masse de papiers à déblayer au préalable avant de le retrouver. Face à ce quotidien d’archéologue, qui devient lassant de jour en jour, on décide de prendre le taureau par les cornes et ranger !
Il ne s’agit pas juste de faire le tri, car après une ou deux séances de tri, l’espace sera à nouveau encombré. Il s’agit plutôt de considérer le rangement, et par conséquent les espaces associés à cette opération, comme partie intégrante du logement, non plus comme des espaces annexes fourre-tout/cache misère. Le volume de ces espaces doit donc être adapté en conséquence, et son contenu pensé pour être en harmonie avec le reste de l’habitat.
Dans l’ouvrage « les conditions de logement en France » l’Insee chiffrait en 2017, une surface moyenne de 31 m2 par personne dans l’unité urbaine de Paris, et de 47 m2 dans les communes rurales. Nous disposons donc en moyenne de peu d’espace en ville. Par conséquent, le rangement doit être optimisé et consommer le minimum d’espace.
Choisir une méthode de rangement : Marie Kondo / Dominique Loreau
La méthode Konmari s’articule en trois étapes : le désencombrement, le questionnement (souvent inclus dans la première étape) et le rangement.
- Le désencombrement: Il consiste à vider entièrement ses placards et étagères et placer leur contenu au centre d’une pièce ;
- Le questionnement: C’est l’étape signature de l’autrice, il s’agit de tenir chaque objet dans ses mains et de se poser la question suivante : « est ce que cet objet me met en joie ? ». En d’autres termes, avez-vous une étincelle dans les yeux lorsque vous tenez votre vide poche ? Si la réponse est négative, faites-en profiter quelqu’un d’autre ! Le bonheur que nous procure un objet en le portant ou en l’utilisant est selon elle, le seul critère de tri. Les objets qui ne nous rendent pas heureux encombrent notre espace aussi bien intérieur qu’extérieur ;
- Le Rangement: Marie Kondo propose une technique de pliage des vêtements à la verticale (démonstration ici), et cela fait gagner de précieux mètres carrés. Quant au reste des objets, elle privilégie l’organisation par catégorie. Sa philosophie pourrait se résumer à : « Trouver une place pour chaque chose et s’y tenir ».
Alexandra Viragh, autrice française de « rangement détox », propose quant à elle, une méthode de rangement méditative, articulée en quatre points :
- Faire une introspection et établir un état des lieux de son appartement pour comprendre les raisons du désordre ;
- Désencombrer l’espace et se séparer des objets inutiles ;
- Privilégier le minimum d’objets dans chaque pièce ;
- Découvrir la méditation à travers le rangement, car oui, un balai brosse peut efficacement remplacer un tapis de yoga.
Dominique Loreau, autrice française de « L’art de la simplicité », installée au Japon, s’inscrit dans la même philosophie qu’Alexandra Viragh en proposant une thérapie par le ménage. D’après elle, “le ménage peut devenir un plaisir, un art, un exercice spirituel : il suffit pour cela de retrouver l’envie de vivre pour soi, chez soi, et de renouer avec des valeurs aussi anciennes qu’universelles.”
Selon la méthode de rangement que vous aurez choisie, le tri doit être radical, on en finira ainsi avec les fameux objets « on ne sait jamais, ça peut toujours servir… ».
Sélectionner le mobilier
Vous observerez que le tri est préalable à l’achat du mobilier ; Certaines personnes optent pour le contraire, ce qui conduit fatalement au « comblement de vides » et pas de la meilleure des manières.
L’espace dont nous disposons dans l’appartement étant restreint, il doit être optimisé en intégrant les critères suivants :
- La polyvalence: les meubles multifonctions vous permettront de ne pas démultiplier le mobilier. Une bibliothèque pourra ainsi contenir vos livres et d’autres objets. (Triés et catégorisés, voir plus haut) ;
- Des dimensions réduites: Je vous invite à lire à ce sujet mon article sur « le hall d’entrée ». Il est nécessaire d’observer un bon rapport de proportionnalité entre la largeur au sol de la pièce et l’encombrement vertical. Un rapport d’1/ 3, 1 de plein, 3 de vides, vous permet de conserver une surface désencombrée sur vos murs et d’accroître la sensation d’espace dans vos petits appartements.
Si vous tenez à avoir des meubles tout en hauteur, privilégiez des murs secondaires, tel que celui de l’encadrement des portes, une alcôve ou le mur au fond du hall d’entrée.
- Des couleurs bien choisies. Les teintes claires (blanc, beige) agrandissent l’espace, les teintes plus sombres apportent de la profondeur. Une pièce de murs blancs aménagée de meubles sombres, ponctuée de meubles colorés, permettra un équilibre visuel. Les couleurs complémentaires (vert, rouge, etc) apportent un fort contraste au détriment de l’apaisement, elles doivent donc être utilisées avec modération pour éviter l’épilepsie.
J’ai toujours privilégié les couleurs unies pour le mobilier, trouvant que les motifs s’apparentaient à du bariolage. Les fantaisies, je les réserve habituellement aux textiles, coussins, ce qui apporte du rythme, mais à petite dose. Chacun doit suivre son instinct et ce qui lui inspire l’équilibre. En ce qui concerne la qualité du mobilier, je vous invite à lire mon article « Mobilier et toxicité » afin d’acquérir des meubles éthiques.
Le mobilier de votre appartement désencombré pourrait être classé en deux catégories :
- Faire face à la réalité : les étagères ;
- Dissimuler en pleine conscience : les placards et tiroirs.
Les étagères révèlent nos objets aux yeux de tous. Elles obligent donc à un minimum de soin dans leur dépoussiérage et leur organisation. Bien qu’elles aient un design plus allégé qu’un placard, elles occupent un espace visuel plus important, en entreposant une multitude d’objets variés. Pour faire simple, on peut s’imposer des règles de rangement, regrouper les objets par couleur et projeter une skyline sur l’étagère. Cette ligne d’horizon permettra d’harmoniser la disposition des objets selon leur taille.
Les placards étant fermés, ils offrent plus d’unité à l’espace. Nos yeux ont moins d’informations à intégrer, l’esprit est donc moins sollicité. Toutefois, cette dissimulation ne doit pas nous pousser à transformer nos placards en poubelles. Avantage non négligeable, le monolithisme des placards permet plus de fantaisie d’apparence que ne le permettent les étagères.
Suivre une discipline
Le désencombrement et le rangement sont terminés, les meubles achetés, il ne vous reste plus qu’à continuer sur votre lancée, restez organisé ! Aménager dans un petit appartement a considérablement changé le regard que je portais sur le rangement. Quand on a moins d’espace, on cherche à préserver le peu d’espace libre dont on dispose. De nouvelles habitudes s’instaurent naturellement et on s’y accroche en pensant à tout le temps gagné. Je ferai un article consacré à ces méthodes d’organisation, elles écourteront toutes vos séances interminables de ménage et d’archivage. Voilà du temps gagné pour vos sorties ! (Une fois déconfinés !).
Je vous partage ci-dessous la bande annonce de l’émission “L’art du rangement” de Marie Kondo sur Netflix(toujours disponible). N’hésitez pas à partager, et commenter cet article s’il vous a plu ! A bientôt !