design

La Very Good box, maximum de polyvalence dans un minimum d’espace

mypockethouse_design_theverygoodbox_1

Au cours de mes pérégrinations dans l’univers du Nano habitat, je suis tombée  sur projet à la fois astucieux et compact qui pourrait constituer une réponse intéressante au manque d’espace dans les petits appartements urbains.

Aujourd’hui, beaucoup de citadins sont contraints de louer pour des raisons professionnelles et financières, des studios d’une vingtaine de mètres carrés et même parfois moins pour la plupart. Les surfaces des appartements sont de plus en plus petites et gagner quelques mètres carrés en plus, revient souvent à une augmentation non négligeable des loyers. Que faire pour vivre dans ces petits espaces, sans étouffer ou se sentir oppressé par ses affaires entassées?

C’est dans le but de répondre à ce manque d’espace, que Nicolas Verger a créé la Very Good Box, un meuble multifonctions de 6,30m2 qui doit permettre de manger, de se laver, de dormir ou de travailler et bien sûr de disposer d’espaces de rangements ingénieux et pratiques.

Un electroménager optimisé

La box dispose de tous les équipements nécessaires pour cuisiner: évier, placards, étagère à micro-ondes, plan de travail, mais aussi l’espace adéquat pour  installer un lave linge. Des volets rabattables permettent d’isoler la cuisine du reste de la pièce ou au contraire de l’ouvrir et créer un espace traversant. On a ainsi un véritable espace fonctionnel dont l’encombrement est optimisé.

mypockethouse_design_theverygoodbox_3
mypockethouse_design_theverygoodbox_4

Une table à manger flexible

Rabattue contre le comptoir de la cuisine une tablette permet aux habitants de s’installer et de prendre leur repas. La table est de taille moyenne, elle permet à 4 personnes de prendre place. Une fois rabattue, il n’y a aucune trace du coin repas.

Des espaces de rangement nombreux

Côté cuisine, les rangements pour la vaisselle sont nombreux; ils créent un séparatif entre la cuisine et le reste de la pièce. Des renfoncements dans le meuble permettent une exposition de livres et autres objets de décoration, on peut toutefois regretter qu’il n’y ait pas davantage de linéaire pour ce type de rangement. En revanche, le dressing n’est pas en reste, avec quelques placards astucieux aux ouvertures coulissantes.

Intégrés sous les rangements et la table de bureau rabattable, un lit ou une banquette d’appoint, discrets, qui disparaissent dans le meuble, tout en offrant tout le confort nécessaire une fois déployés. Le sommier conserve des dimensions standards de 140x190cm.

Qualités

  • Toute la surface de la Very Good Box est exploitée pour ses rangements, ce qui optimise sa fonctionnalité. Par ailleurs, la géométrie de la Box favorise une circulation fluide dans l’appartement avec une desserte transversale de l’espace central, destinée à la cuisine et à la douche. La Box peut ainsi s’adapter à différentes configurations d’appartement. Deux  types sont présentés: Le cube 3,00(l)x2,40m(P)x2,40m(h)  / Le longa 4,20m (l) x 1,50m (P) x 2,40 (h) qui comprend une douche.
  • Le choix du bois comme matériau est appreciable pour sa durabilité.
  • Dernier bon point pour le projet, sa réalisation, Made in France par des professionnels. Une fois le modèle choisi, il est livré et monté sur place par la Société. Tous les éléments composant la cuisine, l’étroménager et la robinetterie sont inclus dans le mobilier. Une étude d’implantation et un diagnostic sont faits avant l’installation pour choisir le modèle adéquat pour l’appartement.

Inconvénients

Le projet présente toutefois quelques aspects critiquables.  Il y a tout d’abord le nombre de configurations, limité. L’entreprise propose des modèles de box standards avec un degré de combinaisons restreint aux couleurs des renfoncements des étagères et à la taille globale de la Box. Il y a le matériau, car malgré le choix du bois, l’utilisation de panneaux MDF est discutable pour sa solidité; des panneaux en contreplaqué auraient pu être un choix plus judicieux. En effet, contrairement aux panneaux MDF constitués de particules de bois et de fibres collées par des résines synthétiques, le contreplaqué est composé de fines feuilles de bois collées perpendiculairement aux fibres, ce qui lui confère une plus grande résistance.

On peut imaginer que ce choix a permis une meilleure balance des coûts, le MDF étant moins cher que le contreplaqué. Enfin, le coût peut être un frein pour l’achat de la Box, avec un prix aux alentours de 30 000€ il n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’Agence The Very Good Box se situe en Maine et Loire, à Angers.

Et vous? Seriez-vous prêt à repenser votre intérieur pour un ameublement unique et polyvalent comme la Very Good Box?

mypockethouse_design_theverygoodbox_7
mypockethouse_design_theverygoodbox_5
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :