#2 Des Tiny house solidaires: Etre Bénévole
Source: imby.fr
Après avoir été introduit à l’univers d’Imby par le collectif Quatorze avec l’interview de Maïté Pinchon , chargé de développement du projet, nous allons poursuivre notre découverte du projet avec un second entretien. Il s’agit cette fois d’Alice Giacovelli, une Architecte, qui a participé bénévolement au chantier de la Tiny house Imby #4, la 4ème Tiny house du collectif. Cet entretien nous permettra de porter un autre regard sur ce projet en tant que catalyseur d’une réfléxion architecturale, urbaine et sociale.
My Pocket house
Bonjour Alice, pourrais-tu te présenter?
Alice Giacovelli
Bonjour Alba, merci pour cet entretien et pour tout ton travail de recherche sur l’habitat.
Je suis Architecte, diplômée de l’Ecole d’Architecture de la ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et en Design d’Espace de l’Ecole Boulle.
Après l’obtention de mes diplômes, j’ai travaillé en agence d’architecture, principalement sur des sujets de réhabilitation à toutes les échelles, du réaménagement des territoires à la rénovation d’appartements.
Je suis sensible à l’impact de l’architecture sur l’environnement. Actuellement, je m’oriente vers une approche éco-responsable de la construction/rénovation, qui participe à la préservation des territoires et des ressources de la planète. Dans cet objectif, je me forme en théorie et en pratique, notamment en participant en tant que bénévole à de nombreux chantiers de restauration du patrimoine bâti ancien.
My Pocket house
Comment as-tu découvert le projet IMBY #4 ? Et pourquoi as tu souhaité y participer ?
Alice Giacovelli
J’ai découvert le projet IMBY, sur le site de l’agence Quatorze durant une période de pause dans mon parcours. Pendant cette période je souhaitais mettre à profit mon temps libre en participant à des chantiers de bénévoles.
J’avais déjà participé à quelques chantiers dans plusieurs régions de France et je souhaitais trouver un chantier à Paris.
Lorsque je suis tombée sur l’appel à bénévoles pour la 4ème édition du projet, IMBY #4, j’ai tout de suite postulé. En effet, ce chantier répondait à mes attentes ainsi qu’aux valeurs que je souhaite défendre dans mon métier d’architecte : l’aspect social et solidaire du projet, l’utilisation de matériaux éco-responsables (bois et isolant en tissu recyclé), la recherche d’économie de moyens par la préfabrication, l’adaptabilité des constructions, la densification douce du tissu existant, la mobilité du projet ainsi que la simplicité d’installation et de mise en œuvre sur site.
My Pocket house
Peux-tu nous présenter le projet de la Tiny house IMBY #4 du collectif Quatorze? Où se situe t-elle ?
Alice Giacovelli
La Tiny House IMBY#4 sera installée dans le jardin d’un particulier. Elle est préfabriquée dans un atelier, Le Square, installé au sein d’un écosystème innovant, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce lieu est un ancien garage Renault, transformé en ateliers et espaces de co-working, qui abrite temporairement plusieurs entreprises et associations ainsi que les bureaux du collectif Quatorze. C’est un espace d’expérimentation incroyable que j’ai découvert en plein coeur de Paris, à deux pas de chez moi !
La Tiny House IMBY#4 sera installée chez Juliette et Damien à Issy-les-Moulineaux. Elle sera implantée sur l’avant de la parcelle, en alignement sur la rue, en lieu et place d’un garage.
Pour moi, ce choix est très symbolique, car l’implantation sur rue va mettre en lumière ce projet, il marque également la disparition d’une construction dédiée au stationnement de la voiture remplacée par une habitation pour une personne dans le besoin.
My pocket house
Comment s’est déroulé ton processus d’intégration au projet ?
Alice Giacovelli
Je suis arrivée sur le site de construction seule, avec mes équipements de chantier. Les bénévoles étaient accueillis par Maïté, chargée de développement local et responsable du bien-être des bénévoles. Nous avons commencé par une réunion de présentation, puis nous avons découvert l’atelier bois, Le Lab14 et les encadrants nous ont présenté les machines à disposition. Caroline, l’architecte en charge du projet nous a donné toutes les explications concernant les plans de la Tiny House IMBY#4 . Enfin, nous avons démarré le chantier par le classement des matériaux et le débit des planches nécessaires à la constitution du plancher et des parois.
My pocket house
Qu’elles étaient tes tâches durant le projet?
Alice Giacovelli
Les bénévoles étaient mobilisés pour assister l’équipe de constructeurs/charpentiers de Quatorze, Vijay, Martial et Gregory, qui nous encadraient. Ils nous ont formés à l’utilisation d’outils pour l’assemblage des modules de la Tiny House. Les tâches étaient décomposées suivant un planning établi en début de semaine. Chaque encadrant dirigeait une équipe de 2 ou 3 bénévoles et nous avons pu changer d’atelier en milieu de semaine pour travailler sur les différentes parties de la Tiny House. Ainsi, j’ai pu participer à la réalisation du plancher et son installation sur la remorque en début de semaine, mais également à la préfabrication des modules isolés de parois extérieures en fin de semaine.
My Pocket house
Qu’as-tu pensé de cette aventure ?
Alice Giacovelli
J’ai été ravie de prendre part à ce projet social et solidaire. C’était une formidable expérience, courte mais intense, ponctuée de rencontres et de découvertes de techniques de préfabrication.
Tout d’abord, il était très gratifiant de savoir que tout ce travail réalisé dans la convivialité était destiné à une/deux personne(s) dans le besoin. Ensuite, c’était pour moi l’occasion de me glisser dans l’habit des constructeurs, de me rendre compte des difficultés de la préfabrication et des imprévus de chantier. C’est une partie du travail de l’acte de construire que je n’observe pas de l’intérieur habituellement.
Enfin, j’étais très curieuse de découvrir le travail du bois et la méthodologie de la préfabrication en atelier.
My Pocket house
Pourrais-tu te lancer à nouveau dans ce projet et le recommanderais-tu à quelqu’un ?
Alice Giacovelli
Oui absolument, si j’avais l’occasion d’être contactée pour la prochaine construction de Tiny House, je n’hésiterai pas à proposer mes services ! Il était d’ailleurs assez frustrant pour notre équipe de ne pouvoir contribuer qu’à une seule session (1 semaine) sur les 8 prévues pour la réalisation en atelier et l’installation sur site de la Tiny House. Le collectif Quatorze a eu beaucoup de candidatures et voulait faire participer le plus de bénévoles possible. Ils ont ainsi limité à une semaine la participation de chacun.
Mais nous nous retrouverons tous pour l’inauguration de la Tiny House lorsqu’elle sera terminée et installée chez Juliette et Damien!
Je recommande cette expérience à tous ceux qui ont un intérêt pour le travail manuel et l’envie d’apporter son aide à autrui, car c’est un projet qui est construit dans cette optique.
My Pocket house
Dans le contexte français actuel de crise du logement et de précarité sociale comment pourrait se situer IMBY ?
Alice Giacovelli
C’est peut-être un début de réponse mais elle reste trop limitée pour résoudre un problème d’ampleur tel que la précarité sociale qui nous touche actuellement, et d’autant plus fortement depuis la crise de la Covid-19. Je pense que l’ensemble des collectivités et acteurs du logement doit se mobilier et encourager des programmes de grande envergure pour répondre à cette urgence. Ils peuvent effectivement s’inspirer des processus mis en place par des collectifs tels que Quatorze, Bellastock, Plateau Urbain ou Yes We Camp
My Pocket house
As-tu découvert durant cette expérience des techniques constructives ou de nouvelles manières de penser « l’habiter » transposables dans un logement traditionnel ?
Alice Giacovelli
Les Tiny House IMBY sont des habitations temporaires installées dans le but d’accompagner la personne accueillie “le temps de définir un projet de vie et de le réaliser avec le soutien de l’équipe de Réfugiés Bienvenue” comme l’explique le collectif sur son site internet.
Effectivement, la compacité et la modularité des équipements de l’habitation sont des principes qui peuvent être transposés dans l’habitat traditionnel. La création de la mezzanine pour installer le coin nuit est également une astuce qui peut être reprise, car les mètres carrés gagnés en-deçà d’une hauteur de 1,80 m ne sont pas comptabilisés dans la surface de plancher et permettent d’optimiser la hauteur sous plafond avec des rangements ou un coin-nuit par exemple.
My Pocket house
IMBY est un projet participatif qui intègre les habitants et ceux qui le souhaitent à tout le processus de développement. Comment as-tu perçu cette participation? Penses-tu que c’est un réel bénéfice pour le projet? (Temps, professionnalisme, inclusion )
Alice Giacovelli
Je pense que c’est un processus qui fait partie de l’essence même de ce projet. Il pourrait exister sans cette participation mais il perdrait en sensibilité.
Pour le projet, la participation des bénévoles à la réalisation lui donne un sens encore plus fort et l’ancre dans une réalité sociale bien plus vaste qu’au début de sa conception.
Par ailleurs, les financements étant très serrés pour ce type de projet, la possibilité de réduire les temps et les coûts de fabrication en faisant appel à de la main d’œuvre bénévole est probablement une nécessité.
D’un point de vue de bénévole, c’est une expérience très enrichissante qui permet de rencontrer des personnes venues de divers horizons, de s’impliquer dans un acte solidaire et formateur. En tant qu’architecte, j’ai beaucoup appris en passant de l’autre côté du bureau !
My Pocket house
Le mot de la fin ?
Alice Giacovelli
Je remercie My Pocket House de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur cette expérience de chantier participatif. Si je devais en retenir un mot c’est le mot ESPOIR ! Espoir, car les architectes se mobilisent de plus en plus collectivement pour repenser l’habitat, l’adapter à tous les profils d’habitants, à de nouveaux modes de vie, mais également à des modes constructifs respectueux de l’environnement. Ces transformations vont dans le bon sens, je crois que le contexte actuel de crise sanitaire et sociale doit accélérer massivement cette recherche de solidarité et de frugalité.