architecture

#1 Des tiny houses solidaires

mypockethouse_architecture_IMBY1

Source:www.imby.fr

Habiter dans une Tiny house n’est pas anodin lorsqu’on est habitué à des logements spacieux. La maison nécessite une configuration optimale pour assurer confort et gain d’espace. Mais l’encombrement minimal de la Tiny House se révèle être très utile pour investir des terrains exigus ou des coins de parcelles. C’est cette caractéristique que l’association Quatorze a décidé d’explorer à travers le projet Imby. L’association s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire en installant des Tiny house dans les jardins de particuliers. L’objectif visé est d’y accueillir des personnes réfugiées et en demande d’asile.

Ces dernières années, le nombres de demandeurs d’asile a augmenté en France, passant de 65 000 en 2014 à près de 123 000 en 2019. Toutefois, seuls 27 % des dossiers ont abouti en 2018 à une admission du demandeur d’asile. Pour les quelques personnes qui réussissent à obtenir ce statut une autre étape est à franchir, celle de l’intégration au tissu social et économique. Pour y parvenir, trouver un logement est un palier incontournable.

Nous allons découvrir IMBY à travers ses participants, dans une série de 3 articles. Dans notre article du jour, My Pocket house interview Maïté Pinchon, urbaniste chargée de développement chez Quatorze. Elle nous parlera de la genèse du projet, de son fonctionnement et des objectifs futurs.

My Pocket house

Bonjour Maïté, est-ce que vous pourriez présenter l’association Quatorze et votre rôle au sein de l’association?

Maïté Pinchon

Quatorze a été créée en 2007, c’est une association non lucrative initiée par des architectes. Elle compte aujourd’hui une douzaine de membres aux professions diverses: (architectes,urbanistes,charpentiers..).

Je suis Maïté Pinchon, urbaniste et chargée du développement local d’IMBY. J’ai rejoint l’association il y a 4 ans environ. Je m’occupe principalement des relations avec les personnes accueillies (états des lieux, entrée et sortie, bilan de fin de cohabitation) et avec les accueillants (mise en place du projet, suivi, bilan en fin de cohabitation). J’étudie également les propositions d’accueil pour sélectionner celles qui correspondent à nos critères (accès aux transports en commun, taille du jardin, motivation des accueillants) pour y conduire une première étude de faisabilité préliminaire. 

My Pocket house

 Comment a débuté l’aventure ?

Maïté Pinchon

Les prémices du projet datent de 2015, lorsque Quatorze remporte un concours organisé par le musée d’Architecture finlandais «From border to home». Le thème du concours était de trouver des solutions temporaires d’hébergement pour des personnes réfugiées. Le projet a été présenté à la biennale de Venise en 2016. Suite à ce concours, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) a lancé un appel à projet pour lequel l’association a été lauréate. Il s’agissait d’expérimenter et de soutenir l’hébergement citoyen comme solution d’accueil pour les personnes réfugiées. Imby a ainsi débuté.

mypockethouse_architecture_IMBY16

Source:www.imby.fr

Maïté Pinchon

Oui nous travaillions avec l’association Réfugiés Bienvenue qui reçoit des demandes d’hébergement de la part de personnes
exilées sans domicile ou de partenaires relais. Ils prennent contact avec les personnes réfugiées et leur apportent un accompagnement social, psychologique et une aide à l’insertion professionnelle.

My Pocket house

Quelles sont les différentes étapes pour qu’une personne réfugiée puisse acquérir une habitation Imby ?

Maïté Pinchon

Les demandeurs d’hébergement IMBY sont rencontrés lors de plusieurs entretiens avec l’association. Il y a des critères de sélection, Les personnes qui sont choisies pour habiter les tiny houses sont en général des personnes seules, en recherche d’autonomie et souhaitant cohabiter avec une famille d’accueil. 

mypockethouse_architecture_IMBY12

Source: www.imby.fr

My Pocket house

Pendant combien de temps peuvent-ils y vivre ?

Maïté Pinchon

Les personnes hébergées peuvent vivre dans la Tiny entre 6 mois et 1 an en attendant de trouver un logement définitif.

mypockethouse_architecture_IMBY4

Source: www.imby.fr

My Pocket house

Quel est le niveau d’implication des réfugiés et des accueillants dans le projet ?

Maïté Pinchon

De manière générale, les familles d’accueil ne participent pas directement au chantier de construction de la maison, mais ils sont présents  aux temps conviviaux. Suite à une première expérience en tant qu’accueillante, une participante a pris part  à la préfabrication d’une autre maison, car elle était intéressée par la construction bois.  Concernant les réfugiés, on discute à la fin de leur séjour de leur expérience afin d’établir un bilan qui nous permettra de consolider les modèles de nos Tiny house. Nous avons deux modèles pour l’instant, avec ou sans mezzanine. Grâce à ces bilans on aimerait acter dans les prochaines années des modèles définitifs

Source:www.imby.fr

My Pocket house

Les charges financières ne sont-elles pas trop importantes pour les familles d’accueil ?

Maïté Pinchon

Elles ne sont pas très élevées, mais les familles sont  aidées financièrement pas l’association Réfugiés Bienvenue qui leur propose un forfait pour participer aux charges.

My Pocket house

Pensez-vous que le développement des Tiny Houses en France (comme résidences principales) se heurte à un nombre trop important de contraintes réglementaires ?

Maïté Pinchon

Il y a effectivement beaucoup de contraintes règlementaires en France. Les procédures sont assez longues.

mypockethouse_architecture_IMBY10

Source:My Pocket house

My Pocket house

Les délais pour installer une Tiny house dans son jardin sont estimés à 3 mois avant changement de procédure administrative c’est bien ça ?

Maïté Pinchon

Non ce n’est valable que pour les résidences secondaires. Dans notre cas, la Tiny House est considérée comme une résidence principale, il faut donc un permis de construire. Pour une surface inférieure à 20m2, une déclaration préalable peut suffire. Le permis de construire induit une étude, selon le Plan Local d’Urbanisme de la Commune, il faut compter environ 4 mois avant d’avoir une réponse de la Commune.

My Pocket house

Pourquoi avoir choisi la Tiny House comme lieu d’hébergement des personnes réfugiées ?

Maïté Pinchon

Je n’étais pas présente à la création du projet, mais je sais que les principaux avantages que nous apportent les Tiny House sont la mobilité qu’elles permettent, le confort dans leur aménagement et l’écologie de leurs matériaux. Ce sont des habitations qui favorisent la construction bois pour laquelle nous nous sommes spécialisés et qui est beaucoup plus durable que d’autres systèmes constructifs.

My Pocket house

Sur quel modèle économique repose le projet Imby?

Maïté Pinchon

C’est un modèle Hybride, il y a 3 sources de financements :

Le mécénat privé, le Crowdfundind qui est un financement participatif et un financement de la Région. Regrouper la somme nécessaire aux projets peut prendre 1 an environ, mais nous sommes assez satisfaits des résultats du Crowdfunding.

My Pocket house

Pensez-vous que le projet Imby soit une solution pour résorber la crise du logement et réduire la précarité sociale ?

Maïté Pinchon

Non, je ne pense pas qu’Imby soit une solution miracle. Cela peut être une alternative pour certaines personnes en leur offrant une l’autonomie et la possibilité de créér des liens avec leurs familles d’accueil, mais il doit y a voir d’autres solutions.

My Pocket house

Quelle est l’actualité de l’association et les futurs projets IMBY?

Maïté Pinchon

Nous installons la cinquième tiny house cette année, certainement dans le Val D’oise. Nous développons en parallèle un projet d’installation de tiny house sur des parcelles mises à disposition par la ville, afin d’héberger de jeunes majeurs isolés et étrangers et des personnes en service civique dans l’association des Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France.  Vous aurez plus d’infos ici: http://quatorze.cc/portfolio/hamo/

Nous n’avons pas de nombre précis de tiny house à construire dans les prochaines années. Nous avons pour objectif de faire une étude d’impact sur le projet, afin d’étudier ses avantages par rapport à d’autres solutions d’accueil; et ainsi pouvoir convaincre de nouvelles collectivités territoriales de financer le projet.

mypockethouse_architecture_IMBY9

Source:www.imby.fr

PARTICIPER AU PROJET IMBY

Rejoindre l’équipe IMBY en tant que membre:

L’association est ouverte à de nouveaux membres pour participer à son développement. Pour les recrutements, vous pouvez suivre l’actualité de l’association sur les réseaux ou via la newsletter pour connaître les annonces de postes. Vous pourrez ensuite entrer en contact avec l’association via leur mail géneral: contact@quatorze.cc

L’adhésion implique une cotisation annuelle et une formation à l’éco-construction dans le cas d’un encadrement des chantiers.

Participer à un chantier IMBY

Les chantiers IMBY attirent un nombre important de bénévoles, il n’est donc pas garanti de faire plusieurs chantiers successivement. Toutefois, Quatorze recrute régulièrement sur les chantiers .

Pour participer à un des chantiers, un formulaire est disponible sur le site de l’association.

Financer les projet IMBY

L’association propose 3 formules pour financer ses activités:

PARTICIPER AU PROJET IMBY

1. Une adhésion à prix libre

«Accessible durant les chantiers de co-construction; l’adhésion à prix libre permet d’apprendre à construire durant des temps conviviaux en bénéficiant de l’assurance de l’association.»

2. Une adhésion simple

«L’adhésion simple est au prix de 5€, elle est accessible à tout moment sur HelloAsso et durant les événements de soutien des projets. Elle donne accès à l’ensemble des chantiers de co-construction.»

3 Une adhésion donation

«A partir de 50€ versés au moment de l’adhésion, vous devenez membre donateur. Merci ! Ces adhésions encouragent nos recherches sur le droit à la ville et la résorption douce de bidonvilles. Elle peut se faire durant les Assemblées Générales et à tout moment sur HelloAsso. Cette adhésion donne accès à l’ensemble des événements de l’association.»

Habiter ou accueillir une Tiny House IMBY

Les demandeurs d’asile ayant obtenu le statut de réfugié, peuvent contacter l’association Réfugiés Bienvenue. Ils pourront ainsi obtenir une place dans une Tiny house chez un particulier le temps de se stabiliser en France.

Deux personnes sont accueillies de plusieurs mois à 1 an, dans le confort et la tranquillité, en bénéficiant des interactions avec leurs hôtes. La tiny house est mise à disposition pendant deux ans gratuitement dans le jardin d’un particulier volontaire. À la fin de cette période, il ou elle peut renouveler l’accueil ou mettre fin à sa participation au dispositif. Dans ce dernier cas, la tiny house sera déplacée dans un autre jardin.

Pour devenir un accueillant IMBY, un formulaire est disponible à cet effet sur le site: www.imby.fr

Pour toutes informations sur l’association Réfugiés Bienvenue, visitez le site de l’association ici, et contactez la à cette adresse:

hebergement@refugiesbienvenue.com

Ci-dessous, vous trouverez  les différentes étapes pour devenir hébergeant, présentées sur le site de Réfugiés Bienvenue. Toutefois, dans le cadre du dispositif IMBY, il est nécessaire de passer par le formulaire évoqué plus haut.

mypockethouse_architecture_IMBY11

Source: www.refugiesbienvenue.com

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :