architecture

24m2 en Australie

mypockethouse_architecture_Syd11

Le projet est situé à Ruschcutters bay, à quelques kilomètres de Sydney, dans un immeuble des années 60. Le client n’avait pas d’exigences spécifiques si ce n’était de créer une spatialité agréable dans l’enveloppe existante de l’appartement et s’ouvrir sur l’environnement extérieur.

 

La transformation de l’appartement s’est articulée en 4 points :

Diminuer le cloisonnement existant

L’entrée dans l’appartement se faisait initialement par la cuisine, séparée par un mur de la salle de bain et du séjour. Il n’y avait donc aucun seuil entre intérieur et extérieur et aucun espace attribué à la salle à manger. Par ailleurs, le séjour et la chambre étaient regroupés en un seul espace et il n’y avait aucune transition depuis cette pièce vers la cuisine et la salle de bain. Cela posait donc un problème en termes de  fonctionnalité.

 

La démolition des cloisons et le déplacement du voile séparatif entre la cuisine et le reste de l’appartement, a donc été la première étape des travaux.

mypockethouse_architecture_Syd18
mypockethouse_architecture_Syd19

Requalifier chaque espace

Les fonctions de chaque pièce étant confuses, l’Architecte a procédé à une réorganisation des espaces.  On a ainsi une distinction franche qui s’opère entre la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine-salle à manger et le séjour. Il est à noter toutefois que malgré un regroupement dans un espace unique, la séparation entre cuisine, séjour et salle à manger n’est effective, que grâce à une répartition en enfilade.  En effet,  l’entrée, puis la salle à manger associée à la cuisine et enfin le séjour, se succèdent. Trois séquences se déroulent donc dans notre expérience de l’espace. Trois séquences ou chaque fonctionnalité est pleinement exploitée :

mypockethouse_architecture_Syd16

L’entrée 

Une fois la porte franchie, la transition intérieur/extérieur est permise par un petit espace tampon entre salle à manger et entrée. Dans cet espace on peut déposer son manteau dans un placard au droit de la porte.  En plus, de servir de rangement, ce placard et l’espace pour y accéder, mettent de la distance entre la cuisine et l’entrée. On peut toutefois regretter l’absence d’une assise près de la porte pour mettre ses chaussures, bien que le banc de la salle à manger, non loin de l’entrée, ait pu être considéré par l’Architecte pour assurer ce rôle.

mypockethouse_architecture_Syd5

La cuisine 

Premier espace à gauche de la salle à manger, la cuisine a vu ses fonctionnalités être décuplées avec une multiplication de  rangements. Tout le nécessaire est inclus : un frigo, un four, un lave-vaisselle, et divers placards et tiroirs pour les ustensiles de cuisine. Tous les rangements sont coulissants, renforçant ainsi l’ergonomie et le gain d’espace.

La salle à manger

Espace créé en plus lors de cette rénovation, la salle à manger s’insère sans encombre entre l’entrée et le séjour. Le mobilier choisi est minimaliste mais efficace. On peut toutefois critiquer le fait que ce mobilier n’ait pas d’avantage permis de mettre de la distance entre la salle à manger et le reste de la pièce, notamment de l’entrée, afin d’en faire une pièce à part entière.

mypockethouse_architecture_Syd10

Le séjour

Le séjour a conservé sa position d’ouverture sur l’extérieur, ce qui n’est pas pour déplaire aux futurs habitants. Bien qu’il ait été amputé d’une partie de sa surface, sa configuration le rend parfaitement fonctionnel et préserve son ambiance cosy.

La chambre

Petit cocon dans son écrin, la chambre est à l’écart de tout, mais parfaitement ventilée et éclairée par sa façade. Côté opposé à cette façade, on retrouve des placards  avec des rangements supplémentaires sous le lit. Une petite niche contre le lit fait office de table de chevet, avec un luminaire discret en partie supérieure. L’architecte a laissé un angle entre le lit et son extrémité pour accentuer la sensation d’espace.

mypockethouse_architecture_Syd14
mypockethouse_architecture_Syd15

La salle de bain

Cachée derrière une porte blanche identique aux placards de la cuisine, la salle de bain pourrait facilement passer inaperçue. Lorsque l’on ouvre la porte du couloir, on est surpris de découvrir un espace plus vaste que ce qu’il nous semblait. Astuce brillante de l’Architecte, il s’agit en réalité d’un miroir positionné contre le mur qui reflète le séjour. Cette technique agrandit sensiblement l’espace et amplifie la sensation de luminosité.

On arrive ensuite dans la salle de bain, qui malgré ses petites dimensions, remplit toutes les fonctions nécessaires. Le manque d’espace dans cette pièce est rattrapé par une ouverture sur le couloir et un grand placard placé côté couloir.  

mypockethouse_architecture_Syd7

Unifier les espaces par le cloisonnement

La porte en bois coulissante est l’élément central de ce projet. Produite par Feather Edge, une entreprise appartenant au frère de Brad Swartz. Elle n’était pourtant pas la première solution envisagée. En effet, Il s’agissait au départ d’avoir deux portes coulissantes avec du vitrage, mais finalement la solution en bois a été retenue. En plus d’unifier chambre, cuisine et séjour, le panneau filtre la lumière entre chambre et séjour. En fonction de son positionnement, notre perception de l’espace change. Quand il cache la cuisine, l’espace est plus intimiste, à contrario lorsqu’il cache la chambre, on se retrouve dans un T2 classique.

 

« Vous aurez toujours une sensation d’ouverture parce que ce n’est pas un objet ouvert, vous pouvez voir au travers » Brad Swartz.

mypockethouse_architecture_Syd6

Mettre en œuvre une palette de matériaux minimaliste

En termes de palette de matériaux, le minimum est privilégié. On aura ainsi du bois pour le plancher et pour le panneau coulissant, des tons gris pour le plan de travail de la cuisine et des carreaux gris pour la salle de bain.

 

« Les carreaux gris complètent bien le parquet, ils donnent une sensation d’ancrage à la terre » Brad Swartz.

 

Une mention spéciale est à noter pour le travail d’éclairage. Les luminaires, dissimulés pour la plupart, donnent une atmosphère apaisante et intimiste aux espaces.

 

A travers cette réalisation, l’agence Brad Swartz livre une belle démonstration des possibilités d’aménagement d’un petit appartement. L’architecture est à la fois sobre et astucieuse. Les matériaux ont été soigneusement choisis, ce qui confère à chaque espace équilibre et élégance.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je vous partage la vidéo de présentation du projet dans le programme « Never too small ». N’hésitez pas à partager ou commenter cet article !

Partager l'article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :